La cardiologie est l’étude des maladies du cœur. Comme chez l’humain, il existe des animaux qui naissent avec un problème cardiaque tandis que d’autres développent une déficience cardiaque au cours de leur vie. Les maladies congénitales du muscle cardiaque chez certaines races de chiens et de chats tiennent une place prépondérante en médecine vétérinaire. Les animaux âgés, quant à eux, souffrent souvent d’un problème de valvules cardiaques. Etonnamment, les problèmes d’infarctus sont rares chez les animaux.
Les problèmes cardiaques sont examinés dans la plupart des cas au moyen de radiographies, d’une échographie et d’un électrocardiogramme. Tous ces examens sont indolores et, de ce fait, n’impliquent normalement pas de narcose et peuvent être effectués en présence du propriétaire.
La doctoresse Joséphine Dandieux a travaillé en tant que cardiologue pendant de nombreuses années dans différentes universités en Suisse et à l’étranger. Par ce biais, elle a obtenu le diplôme de spécialiste en cardiologie (certificate in veterinary cardiology).