Arthroscopie

L’arthroscopie est une technique mini-invasive qui consiste à utiliser un fibroscope rigide (arthroscope) et une colonne d’arthroscopie à haute définition pour examiner avec précision l’intérieur d’une articulation via des petites incisions. L’arthroscopie sert aussi bien à explorer qu’à intervenir à l’intérieur d’une articulation sans devoir l’ouvrir entièrement.

Le principale avantage par rapport aux autres possibilités de diagnostic est la très bonne évaluation du cartilage articulaire et du revêtement de l'articulation. Les structures dans l'articulation sont nettement agrandies par la caméra, ce qui permet de voir des lésions même très discrètes et donc de poser un diagnostic plus précis et précoce. Dans certains cas, il est également déjà possible de corriger de manière chirurgicale le problème articulaire, comme retirer un fragment de cartilage, prélever des échantillons pour un examen microscopique ou une culture bactérienne. Dans l'articulation du genou, l'évaluation des ligaments croisés et des ménisques est bien meilleure sous arthroscopie, même les petites lésions peuvent être détectées et traitées. Il est ainsi facile de diagnostiquer des ruptures partielles des ligaments croisés et de les traiter à temps, ce qui permet de freiner la progression de la maladie.

Grâce aux très petites incisions cutanées, les troubles de la cicatrisation consécutifs aux arthroscopies sont quasiment inexistants et le risque d'infection est nettement inférieur à celui d'une ouverture de l'articulation (arthrotomie). De plus, pendant l’arthroscopie, un flux continu de liquide physiologique est injecté dans l’articulation afin d’avoir une meilleure image. Ce « rinçage » va provoquer un « nettoyage » de l’articulation et peut ainsi réduire les symptômes de l’inflammation. 

Avec l’avancée rapide de la médecine vétérinaire, le Dr Munhoz s’est ainsi formé ces dernières années en chirurgie orthopédique mini-invasive. Depuis mars 2024, nous sommes heureux de pouvoir proposer dans nos services l’arthroscopie du genou. Le Dr Munhoz continue également de se perfectionner auprès du Prof. Rytz dipl. ECVS du Tierspital de Berne qui vient ponctuellement lui prêter-main forte lors d’opérations plus complexes.

Les avantages d’une arthroscopie :

- Peu invasive, ce qui réduit les douleurs péri et post-opératoire et va permettre une récupération rapide

- Permet un diagnostic plus précis grâce à la visualisation de l’intérieur de l’articulation

- Meilleure préparation et diminution du temps d’opération si une intervention plus importante est prévue par la suite, grâce au diagnostic précis posé préalablement

- Réduction du risque d’infection grâce à la taille réduite des incisions