L’acupuncture est une technique utilisée en médecine vétérinaire chinoise (MVTC) depuis plusieurs siècles. Elle permet, au moyen d’aiguilles très fines, d’agir sur des points spécifiques situés à la surface de la peau et reliés par les méridiens aux organes internes.
Après avoir travaillé en médecine vétérinaire conventionnelle pendant plusieurs années, la Dr Tahon Schmid a suivi une formation en acupuncture vétérinaire au Chi Institute à Madrid en 2011. La combinaison de cette médecine complémentaire et de la médecine conventionnelle permet de traiter les patients sous deux angles différents et d’atteindre de meilleurs résultats de traitements.
L’acupuncture peut aider votre animal de compagnie lors d’affections de l’appareil locomoteur, de problèmes de fertilité, d’épilepsie, de maladie des disques intervertébraux, de syndrome de Wobbler, de diarrhées chroniques, d’asthme, d’insuffisance rénale, de gestion de la douleur…
Les aiguilles sont très bien tolérées par les chiens et les chats. En général, le traitement procure un état de détente et certains animaux finissent même par s’assoupir au grand étonnement de leur propriétaire.